Le groupe Alizarin- Le portails des artistes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Yvan Lespérance



Yvan Lespérance

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ses ouvres sont à la Galerie Sylia, 126 Lafontaine, Rivière-du-Loup

L’œuvre de LESPÉRANCE
UNE FENÊTRE OUVERTE SUR LA LUMIÈRE


Cheminement artistique

Le dessin, pratiqué dès l’enfance, a fait naître sa peinture, et très vite lui a offert une base solide et sûre. Par la suite, après quelques années de pratique de la peinture, et parallèlement à celle-ci, il est souvent revenu au dessin par le jeu du crayon ou de l’encre, en y assimilant quelques éléments techniques et créatifs de la peinture. Retour à la source, pour s’y abreuver et y puiser une inspiration nouvelle tout en retrouvant la dimension originale de sa démarche artistique.

Ses sujets portent l’empreinte indiscutable de ses origines, partagées en jeunesse entre Montréal et le Bas Saint-Laurent; la poésie visuelle est partout, dans la brique comme au creux des étangs. Sujets souvent anecdotiques et vécus, mémoires d’enfance qui ressurgissent et alimentent son monde artistique actuel. Le temps est une dimension indiscutablement liée à l’espace, que l’artiste a le pouvoir de construire au moyen de la peinture, dans le sens que bon lui semble.

Quel que soit le médium utilisé, la technique reste la même sous le pinceau de LESPÉRANCE, texture consistante et opacité au maximum du pouvoir colorant de la couleur. Créer une lumière intense et des contrastes souvent à la limite du fauvisme visant à surprendre l’œil du spectateur et l’entraîner irrésistiblement dans l’univers du tableau, qui se veut un espace visuel dense et riche, voire exubérant, ne laissant pas de place au vide. Un espace visuel dans lequel on ne peut que vivre intensément.

Arrières cours de brique ou de béton, peuplées de passerelles, de hangars disparates et de coins sombres; feuillages et jardins luxuriants garnis de lumières chatoyantes; train qui file dans la nuit après avoir laissé un voyageur solitaire. Montez à bord, LESPÉRANCE vous y invite….vers la lumière !

Yvan Lespérance

crcbsl.org/répertoire des membres
CONTACT; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
FACEBOOK